Ada : la bibliothèque PETSc

Description

Petsc est une bibliothèque de fonctions écrites en C (mais offrant également une interface en Fortran) permettant de gérer des vecteurs et des matrices creuses (sparse matrix) et de résoudre les systèmes linéaires correspondants (souvent liées aux équations aux dérivées partielles) avec des solveurs directs ou itératifs. Petsc propose aussi des solveurs non-linéaires, des méthodes de résolution d'équations différentielles et beaucoup d'autres outils… Enfin, Petsc permet d'utiliser des packages externes.

Versions installées

Diverses versions sont installées sur Ada utilisant des réels (ou des complexes pour la version complex-mumps/3.8.2 ), avec différents packages externes selon les cas : MUMPS, HYPRE,… (voir les librairies mentionnées en faisant module display <nom du module> )

Il est possible également d'ajouter à PETSc des bibliothèques complémentaires. Pour cela, contacter l'assistance.

Utilisation

La bibliothèque est accessible grâce à la commande module :

$ module load petsc[/version]

Pour savoir quelles sont les versions installées sur la machine :

module avail petsc

Note : Les versions 3.8.2 (real-mumps/3.8.2 et complex-mumps/3.8.2 ) ont été compilées avec le compilateur Intel (module intel/2017.2 , qui est chargé automatiquement lors du chargement de ces modules petsc). Il faut donc utiliser les outils Intel pour compiler et lancer les jobs (donc via mpirun et non poe).

Documentation