Gestion de son compte au quotidien

Comment modifier mes données personnelles ?

La modification de vos données personnelles se fait via l'interface Web Extranet.

  • Pour ceux qui n'ont pas de mot de passe Extranet ou qui l'ont perdu, les modalités d'accès sont décrites sur cette page.
  • Pour ceux qui ont leur mot de passe, cliquez sur Extranet, connectez vous avec vos identifiants puis ⇒ Votre compte ⇒ Vos données ⇒ Coordonnées.

Les seules données modifiables en ligne sont :

  • le courriel ;
  • le téléphone ;
  • le fax.

La modification de vos coordonnées postales se fait en nous envoyant le formulaire de gestion de compte FGC.

Espaces disques : où stocker mes fichiers ?

Plusieurs espaces disques sont à votre disposition sur les machines de l'IDRIS. Pour chaque machine vous pouvez consulter, sur notre site web, la rubrique ⇒ Environnement de Calcul ⇒ section Espaces disques et quotas. Vous y trouverez les explications sur le HOME, le WORKDIR, le TMPDIR et les limites de taille.

Choisissez votre espace de stockage selon vos besoins (données permanentes, semi-temporaires, temporaires, gros ou petits fichiers, etc …).

Comment voir ma consommation d'heures ?

Nous vous conseillons d'utiliser l'interface Extranet : c'est même indispensable pour un chef de projet, afin d'avoir les statistiques complètes et les histogrammes de suivi de la vie du projet. Toutes les informations pour accéder à l'Extranet se trouvent sur cette page.
Un résumé de la consommation est disponible sur les machines de calcul avec la commande cpt.

Que faire lorsque je n'ai bientôt plus d'heures de calcul ?

Pour permettre la poursuite de projets ayant consommé le volume d'heures qui leur avait été alloué, tout au long de l’année, faire une demande au “fil de l'eau”, consultez cette page.

Puis-je connaître l'état des machines ?

Pour cela, deux solutions :

  • se connecter sur Adapp : les arrêts planifiés des machines et leur disponibilité en temps réel sont affichées en haut de l'écran juste après la connexion.
  • sur le site web de l'IDRIS, une page est tenue à jour, accessible sans mot de passe.

Comment récupérer des fichiers que j'ai malencontreusement détruits ?

Quelle que soit la machine de calcul concernée, il n'est possible de récupérer des fichiers détruits que dans le HOME de votre compte : pour des raisons de trop grande taille, ni le WORKDIR, ni le TMPDIR (espace temporaire) ne sont sauvegardés. Compte tenu de la masse de données concernée, la machine d'archives Ergon n'est pas sauvegardée non plus. Pour restaurer des fichiers détruits dans votre HOME sur une machine de calcul, consultez la procédure décrite pour la machine Adapp pour restaurer des fichiers grâce à l'outil TINA. Cette procédure est la même pour Turing et Ada : il suffit de vous connecter sur la machine sur laquelle vous avez perdu ou détruit vos fichiers.

Puis-je demander à l'IDRIS le transfert des fichiers d'un compte sur le compte d'un autre utilisateur dans le même projet ?

Seul le chef du projet peut faire cette demande, par fax signé ou par courriel en précisant bien :

  • la (les) machine(s) concernée(s) ;
  • le compte source et le compte destinataire ;
  • la liste des fichiers et/ou répertoires à transférer.

Ensuite, le chef de projet peut demander la fermeture du compte source.

Récupération des fichiers sur un support externe

Il n'est plus possible de demander le transfert de ses fichiers sur un support externe.