Support avancé et IPÉA

Missions et services de l'équipe Support aux Utilisateurs

L'équipe Support aux Utilisateurs (SU) de l'IDRIS est composée d'une quinzaine d'ingénieurs spécialistes du calcul numérique intensif, formant un véritable pôle de compétences HPC. Sa mission première est de faire l'interface entre l'IDRIS et ses utilisateurs, par l'intermédiaire de services de base qui leur sont directement accessibles :

  • assistance aux utilisateurs par téléphone ou messagerie,
  • site WEB, véritable base de connaissances pour les utilisateurs,
  • aide au portage de codes sur les architectures disponibles à l'IDRIS,
  • installation et maintenance de logiciels et de bibliothèques scientifiques,
  • formations et cours.

L'équipe Support aux Utilisateurs s'investit aussi dans des services à plus haute valeur ajoutée qui requièrent technicité, compétences pointues en HPC et une grande expérience dans tous les domaines du calcul numérique intensif. Parmi ces activités, on peut citer :

  • l'aide personnalisée aux utilisateurs (parallélisation, vectorisation, optimisation, couplage de codes),
  • l'implication dans le projet européen PRACE,
  • les bancs d'essai de nouvelles architectures,
  • l'activité de veille technologique.

Comment répondre aux problématiques utilisateurs liées au parallélisme massif

L'évolution des architectures de calcul haute performance tend clairement vers un contexte diversifié où le parallélisme massif retrouve une place importante. Dans le même temps, la brique de base se complexifie (hiérarchie mémoire multiple, co-processeur FPGA, GPGPU, Xeon Phi, many-core, etc.). Ces évolutions inéluctables des architectures impliquent une adaptation des applications, de façon à tirer parti de cette puissance brute de calcul. Or la parallélisation de codes, l'adaptation et la prise en compte d'un parallélisme massif (i.e. passage à l'échelle correspondant à l'optimisation des algorithmes parallèles, des communications ou des E/S) sont un travail technique difficile, nécessitant une réelle expérience et qui relève de spécialistes du domaine.

Aujourd'hui, il existe un fort besoin d'aide de la part des utilisateurs qui n'ont ni les ressources humaines, ni nécessairement les compétences techniques requises pour développer de nouveaux codes, ou adapter les anciens aux architectures récentes ou à venir.

Fort de l'expérience issue des actions menées dans le cadre de DECI au sein des projets DEISA, puis PRACE et de la forte demande émanant des utilisateurs, l'IDRIS a décidé d'intensifier et d'étendre son activité de support au développement génie logiciel HPC au travers de deux services complémentaires : IPÉA et Support Avancé.

IPÉA : Initiative pour le Passage à l'Échelle des Applications

L'Initiative pour le Passage à l'Échelle des Applications (IPÉA) a été lancée en 2013, elle est pilotée par la Maison de la Simulation (MdS) avec la contribution des centres de calcul nationaux (CINES, IDRIS et TGCC) et le soutien de GENCI. L'IPÉA a pour mission d'identifier des communautés/équipes scientifiques françaises afin de leur apporter une expertise technique et des moyens humains pour le passage à l'échelle de leurs applications, pour une durée allant de 2 à 6 mois. Cette expertise ne peut concerner que les codes offrant déjà un bon niveau d'extensibilité sur des machines de type Tier1 (i.e. au delà de 1000 cœurs d'exécution).

Que vous soyez ou non déjà utilisateur d'un centre de calcul national (CINES, IDRIS, TGCC), vous pouvez déposer un dossier IPÉA en utilisant le serveur edari.fr commun aux trois centres, section IPÉA. Si vous êtes utilisateur, identifiez vous en donnant le numéro de dossier DARI de manière à pré-remplir votre dossier IPÉA, sinon créez votre dossier en suivant les instructions données. Les dossiers sont ensuite examinés par les supports des centres et la MdS, en tenant compte des avis des présidents de CT et une réponse est faite au demandeur sous 3 mois.

Cliquez ici pour plus d'information sur l’initiative IPÉA.

Support Avancé aux Utilisateurs

En complément de l'IPÉA, l'IDRIS propose un service de Support Avancé aux Utilisateurs. De nature plus généraliste et de durée réduite (1-2 mois max.), le Support Avancé est ouvert à tous les utilisateurs de l'IDRIS souhaitant bénéficier d'une aide et d'une expertise dans les domaines suivants :

  • portage, vectorisation, optimisation et passage à l'échelle (extensibilité) sur Turing, la machine Blue Gene/Q de l'IDRIS,
  • parallélisation de codes de calcul intensif (MPI, OpenMP, Pthread, mixte, PGAS) et implémentation de nouveaux algorithmes,
  • débogage et optimisation de codes dans le cadre d'un parallélisme massif (algorithmes, bibliothèques numériques, adéquation à l'architecture, communications, E/S, etc.),
  • assemblage/couplage d'applications multidisciplinaires dans un contexte HPC (MPI, CORBA, CCA, etc.).

Cette activité de support avancé au calcul scientifique est organisée de la manière suivante. Les demandes de support avancé à un projet de calcul intensif doivent être adressées à la direction de l'IDRIS. L'IDRIS évaluera les aspects techniques du projet et sa capacité à fournir un support efficace. L'IDRIS pourra également demander un avis aux comités thématiques sur la pertinence scientifique du projet. Les projets finalement sélectionnés recevront l'aide d'ingénieurs de l'IDRIS sur une période de temps déterminée (1-2 mois renouvelables) et sur une mission très précisément définie. Ces collaborations étroites avec les utilisateurs seront non seulement l'occasion de développer des codes adaptés aux dernières évolutions techniques des architectures de calcul et des paradigmes de programmation, mais aussi et surtout d'initier un transfert de compétences techniques et d'expérience, de l'IDRIS à destination des utilisateurs et des équipes de recherche françaises. À la fin de chaque projet, une évaluation finale sera réalisée pour vérifier si les objectifs initiaux fixés ont bien été atteints.

  • Formulaire de demandes de support avancé (doc)

Ce formulaire est à renvoyer à l'adresse suivante :

IDRIS - Support Avancé
Batiment 506 - BP 167
F 91403 ORSAY CEDEX

ou à faxer au : 01 69 85 37 75