Séminaire de l'IDRIS du 27 janvier 2011
Ce séminaire de l'IDRIS a eu lieu jeudi 27 janvier 2011
de 10h30 à 12h dans les locaux de l'IDRIS :
Les défis du passage
au calcul massivement parallèle et aux machines
pétaflopiques :
cas de la résolution des équations de
Navier-Stokes à faible nombre de Mach
Vincent Moureau
COmplexe de Recherche
Interprofessionnel en Aérothermochimie (CORIA, Rouen)
Les nouvelles
architectures de calcul massivement parallèles ouvrent
de nouvelles perspectives pour la résolution des
équations de Navier-Stokes
à
faible nombre de Mach. Un grand nombre
d’expériences menées dans les
laboratoires, qui portent sur la turbulence
ou la combustion turbulente, sont à des nombres de Reynolds
modérés et il est maintenant
envisageable de réaliser des simulations
numériques directes de ces configurations sans
modèles. Pour cela,
plusieurs
verrous sont à lever :
1.
comment générer et traiter des maillages de
plusieurs milliards d’éléments ?
2. comment résoudre l’équation de
Poisson à coefficients variables avec plusieurs milliards de
degrés de liberté sur des maillages non
structurés ?
3. comment augmenter l’ordre des méthodes
volumes-finis pour limiter les erreurs numériques sur
maillages non structurés ?
Certaines solutions
à ces problèmes ont été
implantées dans le code YALES2,
développé au CORIA à Rouen depuis
2009, et conçu dès l’origine comme
un code évolutif et extensible, apte en particulier
à l’hyper-parallélisme. Cet outil de
recherche est
utilisé dans plusieurs laboratoires (I3M à
Montpellier, LEGI à Grenoble, CERFACS à Toulouse,
Université Libre de
Bruxelles, ...) dans des domaines très variés
pour simuler les écoulements turbulents
inertes ou réactifs, avec ou sans particules, avec des
résolutions qui permettent de limiter les erreurs de
modélisation. Mais les solutions technologiques
développées peuvent s’appliquer
à de
nombreux domaines, où de grands systèmes
linéaires
interviennent
par exemple.
Vincent Moureau est chercheur CNRS au CORIA à Rouen. Il
obtint son diplôme d’ingénieur de
l’Ecole
Centrale Paris en 2001 et son doctorat de l’Institut
Français du Pétrole et de l’Ecole
Centrale de Paris
en 2004. Ensuite, il effectua un post-doctorat de deux ans à
l’université de Stanford au Center for
Turbulence Research. De 2006 à 2008, il occupa
le poste d’ingénieur en combustion à
Turboméca,
groupe SAFRAN. Depuis 2009, il est chargé de recherche CNRS
au CORIA à Rouen où il développe le
code de combustion turbulente YALES2. Ses domaines
d’expertise sont la modélisation de la combustion
turbulente et des sprays, ainsi que le développement de
méthodes numériques pour la simulation aux
grandes échelles. Il a reçu le prix de
thèse Yves Chauvin de l’IFP en 2005 et le 3e
prix Bull Joseph
Fourier pour la promotion de la simulation numérique en 2010.
L'annonce de ce séminaire est disponible sous
forme d'un fichier
pdf.
La présentation de ce séminaire est disponible ici.