Universite Paris-Saclay

Séminaire du Groupe transverse

Simulation et modélisation, calcul intensif

de l’université Paris-Saclay



L’informatique cognitive ou comment IBM révolutionne la science et l’industrie

Jean-Louis Lezaun

Jeudi 11 février 2016 (10 h 30 – 12 h)

CNRS-IDRIS, Rue John von Neumann, Bâtiment 506, Orsay

Pendant plus de 40 ans, l’informatique a vécu au rythme d’une architecture des données basée sur une approche structurée de la chaîne d’acquisition/stockage/restitution de l’information. Cette approche, si elle a permis d’automatiser un nombre conséquent de processus au sein des entreprises et des laboratoires, se révèle aujourd’hui limitée dans un contexte de compétition exacerbée par un monde de plus en plus globalisé. L’approche structurée ne permet pas de tenir compte du déluge d’informations auquel les entreprises et les organisations font face pour s’assurer un leadership sur leur marché : selon les estimations, 80 % des informations disponibles seraient non structurées.

Par ailleurs, afin de raccourcir les cycles de décision, entreprises, organisations et laboratoires recherchent de nouveaux outils qui leur permettraient de tirer un meilleur parti des gisements d’opportunités inconnues qui existent. L’accès simplifié et rapide à une information et à une connaissance pertinentes est une composante majeure de l’organisation innovante du 21e siècle.

Avec Watson, IBM introduit une dynamique innovante, conjuguant fouille de données puissante à base d’Intelligence Artificielle et accès en langage naturel à l’information, permettant de facto aux ingénieurs et aux chercheurs d’aller plus vite pour trouver la bonne connaissance, au bon moment, et d’aller encore plus loin dans l’extraction de nouvelles connaissances (sérendipité). Watson, couplé à la puissance de calcul qu’autorisent les architectures de type HPC, devient l’assistant indispensable de ces professionnels habitués à travailler avec une formidable quantité d’informations. Watson leur simplifie l’accès à une masse considérable d’informations tout en se révélant d’une redoutable pertinence.

Jean-Louis Lezaun est Architecte Watson chez IBM. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à des postes de Consulting technique, faisant l’interface entre besoins clients et technologies informatiques sur des projets d’informatique mais aussi sur des projets de type HPC. Il est notamment spécialisé dans les techniques de langage naturel (NLP).

L’entrée est libre mais après inscription préalable obligatoire à l'adresse: https://cours.idris.fr/evenements/inscription_seminaire_20160211.html

L'annonce de ce séminaire est disponible sous forme d'un fichier pdf.