Gaya : bascule sur la nouvelle architecture



Les informations contenues sur cette page sont susceptibles d'évoluer au cours du temps. Nous vous invitons donc à voir et revoir son contenu.

I/ Introduction :

Le 30 mars 2010, Gaya a subi une évolution de son architecture passant d'une SGI O3900 à une SGI Altix 4700, avec en plus un changement du système d'exploitation :

SGI Origin 3900
SGI Altix 4700
  • 12 processeurs R16000
  • Fréquence d'horloge de 700 MHz
  • 32 Go de mémoire
  • 32 bi-coeurs Itanium 2 => 64 coeurs.
  • Fréquence d'horloge de 1,67 GHz
  • Performance crête (coeurs*fréquence*4flops): 427.52 Gflops
  • 128 Go de mémoire
  • 31 To d'espace disque divisés en deux caches disques principaux :
    • Un cache disque de 11 To (fichiers < 16 Mo)
    • Un cache disque de 20 To pour les autres 
  • trois robots StorageTek ACS4400 d'une capacité supérieure à 1 Po
  • Un cache disque de 768 To
  • Trois robots StorageTek ACS4400 d'une capacité supérieure à 1 Po
  • Système d'exploitation : IRIX64 6.5
  • Taille maximale des fichiers : 40 Go
  • Logiciels système (gestion de fichiers) : DMF
  • Système d'exploitation : Linux Suse 10 SP2 (64 bits)
  • Taille maximale des fichiers : 200 Go
  • Logiciels système (gestion de fichiers) : DMF

II/ Présentation :

On passe d'un processeur SGI (MIPS) à un processeur Itanium avec pour principale conséquence LA NON PORTABILITÉ DES BINAIRES.

Il vous faudra donc recompiler toutes vos applications.

De même, le système d'exploitation change donc vérifiez le fonctionnement de vos scripts : les commandes Unix n'acceptent pas nécessairement les mêmes options.

Vous diposez sur la machine :

III/ Bascule

Le lundi 29 mars vers 16h la machine GAYA a été mise hors production. La nouvelle architecture, toujours nommée Gaya, est devenue opérationnelle le 30 mars en fin de journée. Durant cette interruption, nous avons recopié tous les fichiers contenus sur les caches disque ainsi que les métadonnées (qui assurent la cohérence entre le cache et les fichiers migrés sur cassettes) sur la nouvelle architecture.
La nouvelle machine fichier a gardé le nom et l'adresse IP de l'ancienne pour éviter les problèmes de filtrage effectués par les laboratoires. Il ne devrait donc y avoir aucun problème pour se connecter sur la nouvelle machine via rlogin ou ssh.
De même, votre mot de passe et votre shell de login sur la nouvelle machine sont ceux de l'ancienne (à la date du 29 mars 2010).
Pour celles et ceux qui ont positionné des ACLs sur leur HOME (ou divers répertoires/fichiers), ces ACLs sont reportés sur la nouvelle machine. Par contre, les commandes permettant la gestion des ACLs changent (setfacl, getfacl).

ATTENTION :
© CNRS - IDRIS, 23/04/2012