Babel : appel du système de compilation Fortran

Commandes disponibles pour la génération d'un exécutable

  • Génération d'un exécutable parallèle sur la Blue/Gene : Pour générer un tel exécutable utilisez les commandes mpixlf2003_r, mpixlf95_r, mpixlf90_r, mpixlf77_r.
  • Génération d'un exécutable sur la frontale : Ce sont les commandes xlf2003/xlf2003_r/f2003, xlf95/xlf95_r/f95, xlf90/xlf90_r/f90, xlf/f77/xlf_r qui permettent de créer un exécutable pour une exécution sur la frontale,

Format du code source

Les commandes comme mpixlf77_r/xlf_r supposent que le code source est écrit en format fixe, alors que toutes les autres supposent à l'inverse que le format est libre. Le format du code source peut être précisé explicitement au moyen de l'option -qfixed (format fixe) ou -qfree=f90 (format libre). Il est à noter que le format fixe est considéré comme obsolète depuis la norme Fortran 95.

Suffixe du fichier contenant le code source

Les fichiers sources peuvent être suffixés par .f03, .f95, .f90 ou bien .f. Les mêmes suffixes en majuscules impliquent l'appel du préprocesseur au préalable. (L'option -qsuffix=f=suffixe_désiré permet de spécifier un autre suffixe pour le fichier source).

Par exemple, si prog.f90 contient un code source écrit en format libre :

Babel : mpixlf90_r prog.f90 -o prog Babel : mpixlf77_r -qfree=f90 prog.f90 -o prog

Création de bibliothèques et édition de liens

Attention : la création de bibliothèques et l'édition de liens pour les noeuds de calcul doit se faire en utilisant les outils de cross-compilation suivants :

  • bgar et bgranlib pour la création de bibliothèques ;
  • bgld pour l'édition de liens.

L'utilisation des outils ar, ranlib et ld peut mener dans de nombreux cas à la création de fichiers non valides sur les noeuds de calcul.