Babel : CP2K

Description

CP2K est un logiciel libre (GPL), écrit en Fortran 95 sans version de référence officielle. Ce produit est modifié en permanence sur le site cp2k.berlios.de. C'est pourquoi nous nous référons à une date de prise en compte des sources.

Ce logiciel de chimie réalise des simulations atomiques et moléculaires dans différents états (solide, liquide…) au moyen de méthodologies variées (DFT, GPW, classical pair potentials…).

Versions installées

  • 2011.07.12 (version par défaut)

Utilisation

Fichier exécutable Description
cp2k.popt parallèle MPI

La commande module permet d'accéder aux différentes versions. Pour accéder à la version par défaut, il suffit de taper :

module load cp2k

Exemple de lancement en interactif

De nombreux exemples sont extraits des tests de régression de la version courante du code regtest. Celui que nous proposons est constitué par un fichier d'entrée succédant l'appel au code H2O-512.inp. Ce fichier d'entrée fait à son tour appel à d'autres fichiers qui doivent etre présents lors de l'exécution : POTENTIAL, GTH_BASIS_SETS et functional.inp.

Pour procéder à cet essai sur 1024 coeurs, rapatriez l'ensemble de ces fichiers par exemple sous le $WORKDIR. Ensuite, tapez :

module load cp2k
cd $WORKDIR
bgrun -mode VN -np 1024 -exe cp2k.popt -args ''-i H2O-512.inp''

Exemple de soumission en queue (batch)

Utilisez le script de soumission sur 1024 coeurs cp2k_1024.bgp.ll en effectuant la commande :

llsubmit cp2k_1024.bgp.ll