Babel : profilage parallèle

Profilage parallèle

L'IDRIS dispose de plusieurs outils de profilage et d'analyse graphique d'applications massivement parallèles :

Ces outils sont très puissants mais peuvent entraîner des surcoûts non négligeables.

Profilage des appels MPI

Le profilage des appels MPI consiste à identifier et analyser le comportement des appels MPI dans une application. L'IDRIS met à la disposition de ses utilisateurs sur Babel trois bibliothèques complémentaires

  • MPI Trace : crée 4 fichiers de sortie (processus le plus consommateur en temps dans MPI, le moins consommateur, avec une consommation moyenne et le processus 0). Cette bibliothèque est la plus équilibrée quant aux informations fournies.
  • mpiP : produit un seul fichier de sortie avec les données pour tous les processus (assez gros). Cette bibliothèque est la plus complète des 3 disponibles sur Babel. Ses points forts sont l'identification du site d'appel (très utile pour distinguer plusieurs appels au même sous-programme MPI) et le placement des processus. Son inconvénient majeur est que la quantité de données générée est assez importante.
  • FPMPI2 : donne un seul fichier assez succint. Cette dernière bibliothèque est la seule capable d'identifier clairement les temps d'attente liés à des désynchronisations.

Attention : ces outils entraînent de légers surcoûts en temps lors de l'exécution. Ne les utilisez que lors de phases de développement.