Quotas d'utilisation des disques

Principe

Les quotas garantissent un accès équitable aux ressources disques. Ils évitent qu'un groupe d'utilisateurs ne consomme tout l'espace disque et empêche les autres groupes de travailler. À l'IDRIS, les quotas limitent à la fois la quantité d'espace disque et le nombre de fichiers (en inodes) de chaque projet. Il n'y a pas de limite par utilisateur.

Lorsqu'un des quotas est atteint, vous ne pouvez plus créer de fichiers. Cela peut donc perturber les travaux en cours d'exécution de votre groupe. Attention, éditer un fichier en limite de quota disque peut ramener sa taille a zéro, donc en effacer le contenu.

Suivi des quotas

La commande quota_u permet d'obtenir sa consommation courante et ses quotas pour l'espace $HOME. L'option -w permet de récupérer les mêmes informations pour le $WORKDIR. L'espace $TMPDIR n'est pas soumis à des quotas.

  • La commande quota_u affiche la consommation pour chaque utilisateur du groupe. Cette consommation tient compte de tous les fichiers qui vous appartiennent, même s'ils ne sont pas situés sur vos espaces personnels : fichiers créés dans des espaces partagés du groupe ($COMMONDIR) ou situés sur les espaces personnels des autres utilisateurs. Cette information est donnée à tous les membres du groupe et eux seuls, afin de permettre de prévenir un collègue d'un problème manifeste, mais aussi pour permettre au responsable de projet le suivi de son groupe .
  • Les informations de la commande quota_u ne sont pas mises à jour en temps réel : la date et l'heure de mise à jour sont affichés dans l'en-tête de la sortie de la commande quota_u.

Dépassement des quotas

Lorsqu'un groupe est en dépassement de quota, aucun émail d'avertissement n'est envoyé. Vous êtes néanmoins informés par des messages d'erreur lorsque vous manipulez des fichiers dans l'espace disque concerné, comme disk quota exceeded.

Lorsque vous êtes bloqué ou en passe de l’être :

  • Essayez de faire du ménage (vous et les autres membres de votre groupe).
  • Déplacer vos fichiers dans un autre espace comme le $WORKDIR de Ada/Adapp ou Turing ou sur le HOME du serveur d'archives Ergon.
  • Le chef de projet ou son suppléant peut aussi demander une augmentation motivée des quotas via l'interface Extranet.