Gestion scientifique des ressources

L'attribution des ressources de calcul de l'ensemble des centres nationaux (CINES, IDRIS et TGCC) est organisée sous la coordination du GENCI (Grand équipement national de calcul intensif).

Les demandes de ressources se font via le portail eDARI pour l'ensemble des centres .

Il est possible de déposer des demandes d’heures de calcul pour un nouveau projet, pour renouveler un projet existant ou pour compléter une allocation obtenue précédemment. Les allocations d'heures attribuées sont valables un an.

Suivant le volume d'heures demandé, le dossier déposé sera de type accès régulier (AR) ou accès dynamique (AD).

Dans le cas des accès réguliers : l'appel à projet pour les accès réguliers est ouvert en permanence mais l'évaluation des dossiers est semestrielle au sein des campagnes d'attribution. Les dossiers sont évalués du point de vue scientifique par les membres des comités thématiques en s'appuyant le cas échéant sur l'expertise technique, réalisé par les équipes d'assistance applicative des centres. Puis un Comité d'évaluation se réunit pour statuer sur les demandes de ressources et indiquer au Comité d'attribution, placé sous la responsabilité de GENCI, les propositions d'affectation des heures de calculs sur les trois centres nationaux.

Dans le cas des accès dynamique : les demandes sont examinées par le directeur de l'IDRIS qui jugera de la qualité scientifique et technique des dossiers et pourra demander l'avis d'un expert du comité thématique si besoin.

Dans les deux cas, la direction de l'IDRIS étudie les demandes spécifiques (dites “au fil de l'eau”) et effectue des attributions limitées pour éviter le blocage de projets en cours.

Pour plus d'information, consulter la page : Demandes d'allocations d'heures sur la machine de l'IDRIS).

Vous trouverez également une vidéo explicative concernant les demandes d'heures et d'ouverture de compte sur Jean Zay sur notre chaîne YouTube "Un œil sur l'IDRIS" :

Les Comités Thématiques :

Ci-après, la liste des Comités Thématiques et des mots-clé associés à chaque secteur :

1. Environnement Mots-clés : Modélisation de l'atmosphère, de l'océan et du climat. Modélisation des atmosphères planétaires. Analyse et assimilation des données. Physico-chimie atmosphérique. Biogéochimie océanique. Fonctionnement et évolution des écosystèmes terrestres. Hydrologie des sols.

2a. Écoulements non réactifs Mots-clés : Dynamique des écoulements compressibles. Hydrodynamique. Aérodynamique stationnaire et instationnaire. Écoulements en rotation. Transferts thermiques et convection forcée. Convection naturelle.

2b. Écoulements réactifs et/ou multiphasiques Mots-clés : Interfaces et écoulements polyphasiques. Changements de phase. Rhéologie complexe. Combustion turbulente. Simulation directe des écoulements réactifs. Structure de flammes. Cinétique de la combustion. Écoulements  diphasiques réactifs. Plasmas froids. Arcs électriques. Milieux hors d'équilibre.

3. Biologie et santé Mots-clés : Interaction particule/tissu et calcul par méthodes de Monte-Carlo. Nanotechnologies en thérapeutique. Imagerie médicale (acquisition et traitement). Outils d'aide à la décision médicale. Bioinformatique. Génomique. Modélisation du corps humain. Biomécanique. Dynamique des écoulements physiologiques. Modélisation/simulation des systèmes physiologiques. Épidémiologie et dynamique des populations.

4. Astronomie et géophysique Mots-clés : Cosmologie. Formation des galaxies, des étoiles et des systèmes planétaires. Dynamique des systèmes gravitationnels. Modélisation d'objets astrophysiques (hors fluides et chimie). Plasmas géophysiques et planétaires. Géophysique interne. Hydrologie des sols. Géomatériaux.

5. Physique théorique et physique des plasmas Mots-clés : Electromagnétisme, physique sur réseau dont QCD, Chaos quantique, Propriétés électroniques des solides, Physique nucléaire, Interactions ondes électromagnétiques avec la matière. Plasmas chauds, Sciences de la fusion magnétique ou inertielle.

6. Informatique, algorithmique et mathématiques Mots-clés : Réseaux, middleware, algorithmes pour le parallélisme, algèbre linéaire, EDP, traitement du signal, stockage et analyses des données, visualisation.

7. Dynamique moléculaire appliquée à la biologie Mots-clés : Structure, dynamique moléculaire, interaction des macromolécules et édifices moléculaires. Chimie supramoléculaire, relations structure-fonction. Biopolymères, interfaces, matériaux hétérogènes. Auto-assemblage, réplication.

8. Chimie quantique et modélisation moléculaire Mots-clés : Propriétés électroniques des molécules et solides. Structures. Réactivité. Calculs ab initio. Calculs semi-empiriques. Dynamique quantique (Car-Parinello). Calculs Monte Carlo quantique (Méthodes QMC). État liquide. Solvatation. Diffusion moléculaire. Collisions (molécules-ions, électrons). Dynamique quantique. Évolution d'un paquet d'ondes.

9. Physique, chimie et propriétés des matériaux Mots-clés : Modèles de cohésion des matériaux adaptés à la simulation à l'échelle atomique (ab initio, liaisons fortes, potentiels empiriques). Simulation des systèmes classiques et quantiques par dynamique moléculaire et méthodes de Monte-Carlo. Thermodynamique numérique d'équilibre et de non-équilibre. Simulation des   cinétiques à l'échelle atomique. Échelle mésoscopique. Dynamique des populations des défauts, comportement mécanique des matériaux hétérogènes. Physique et chimie des matériaux granulaires. Simulation numérique pour le dépouillement d'études expérimentales de structure des matériaux. Propriétés électroniques des matériaux.

10. Intelligence artificielle et applications transversales du calcul Mots-clés : Ingénierie des systèmes, énergie, neutronique, radioprotection, autres applications du calcul intensif. Intelligence artificielle, machine learning, deep learning, data mining. Applications transverses de l'apprentissage automatique et de l'analyse de données, Sciences humaines et sociales.