Formations proposées à l'IDRIS

L’IDRIS dispense des formations à destination aussi bien de ses utilisateurs que de ceux du calcul scientifique en général. La plupart de ces formations figurent au catalogue de CNRS Formation Entreprises, ce qui les rend accessibles à tous les utilisateurs du calcul scientifique, appartenant aussi bien au monde académique qu'industriel.

Ces formations sont principalement orientées vers les méthodes de programmation parallèles : MPI, OpenMP et hybride MPI / OpenMP, clés de voûte pour l’utilisation des supercalculateurs d’aujourd’hui. Elles concernent aussi les langages de programmation scientifique généraux : Fortran et C.

Une nouvelle formation a été introduite en 2014, concernant le Débogage à l’échelle (c’est-à-dire la détection d’erreurs de programmation et la mise au point d’applications s’exécutant sur un grand nombre de cœurs de calcul).

Le catalogue des formations proposées par l'IDRIS, régulièrement remis à jour, est disponible sur notre serveur web à l’adresse : https://cours.idris.fr

L'inscription est gratuite pour les agents CNRS ou Education Nationale, directement sur le site web des formations de l'IDRIS. Sinon, contactez CNRS Formation Entreprises.

Les supports des formations dispensées à l'IDRIS sont disponibles en ligne ici