Enregistrement des machines utilisateur dans les filtres réseau

Dans chaque laboratoire, une personne (ou deux au maximum) appelée gérant ou correspondant réseau, est responsable d'établir et de maintenir la liste des machines du laboratoire enregistrées à l'IDRIS. Le nom et les coordonnées de cette personne sont transmis à l'IDRIS par le directeur du laboratoire à l'aide du formulaire FGC (Formulaire de gestion de compte). Ce formulaire est aussi utilisé pour informer l'IDRIS d'un éventuel changement de gérant.

Toute machine à partir de laquelle un utilisateur veut accéder à un calculateur de l'IDRIS doit être enregistrée, avec son adresse IP et son nom, au moyen du formulaire FCCU (Formulaire de création de compte utilisateur) à l'ouverture du compte.

Ajout/modification ou suppression d'une machine

Une nouvelle machine vient d'arriver dans votre laboratoire, vous souhaiteriez, à partir de cette machine, accéder aux calculateurs et serveurs de l'IDRIS :

  • Si vous avez déjà déclaré d'autres machines, il vous suffit de contacter le gérant de votre laboratoire, responsable de la liste des machines autorisées à accéder à l'IDRIS. Il enverra un formulaire FGC.
  • Si aucune des machines de votre laboratoire n'a jamais été déclarée à l'IDRIS, ne pas oublier de joindre le formulaire FGC, dans lequel le directeur du laboratoire nomme le gérant de cette liste.

Attention : les adresses IP personnelles ne sont pas autorisées pour se connecter aux machines de l'IDRIS.

De la même manière, pour supprimer une machine, le gérant doit faire parvenir un FGC en cochant la case Suppression

Faire une demande de renouvellement des machines tous les ans

Avant le 15 janvier de chaque année, le gérant doit faire parvenir à IDRIS un FGC, contenant une liste à jour de toutes les machines pour tous les projets du laboratoire.

Comment accéder ponctuellement à l'IDRIS depuis l'étranger ?

La demande d'autorisation de la machine doit être faite par le missionnaire qui complète le cadre page 2 du formulaire FGC. Un accès ssh temporaire sur l'ensemble des machines du centre est alors donné.