Déclaration des machines à partir desquelles un utilisateur se connecte à l'IDRIS

Toute machine à partir de laquelle un utilisateur veut accéder à un calculateur de l'IDRIS doit être enregistrée par l'IDRIS.

Pour cela, l'utilisateur fournit, pour chacun de ses comptes, la liste des machines avec lesquelles il se connectera aux calculateurs de l'IDRIS (adresse IP et nom). Il le fait à la création de chaque compte au moyen du formulaire de création de compte utilisateur GENCI disponible sur ce portail.

La mise à jour (ajout/suppression) de la liste des machines associées à un login donné est demandée par l'utilisateur à l'aide du formulaire FGC (Formulaire de gestion de compte), Ce formulaire doit être complété et signé par l’utilisateur et le le responsable sécurité du laboratoire.

Attention : les adresses IP personnelles ne sont pas autorisées pour se connecter aux machines de l'IDRIS.

Responsable sécurité du laboratoire

Le responsable sécurité du laboratoire est l'interlocuteur réseau /sécurité du laboratoire vis à vis de l'IDRIS. Il doit garantir que la configuration de la machine à partir de laquelle l'utilisateur se connecte à l'IDRIS est conforme aux règles et usages les plus récents en matière de sécurité informatique et doit pouvoir fermer immédiatement l'accès de l'utilisateur à l'IDRIS en cas d'alerte de sécurité.

Son nom et ses coordonnées sont transmis à l'IDRIS par le directeur du laboratoire à l'aide du formulaire FGC (Formulaire de gestion de compte). Ce formulaire est aussi utilisé pour informer l'IDRIS en cas de changement de responsable sécurité.

Comment accéder ponctuellement à l'IDRIS depuis l'étranger ?

La demande d'autorisation de la machine doit être faite par le missionnaire qui complète le cadre page 2 du formulaire FGC. Un accès ssh temporaire sur l'ensemble des machines du centre est alors donné.