Gestion des comptes : ouverture et fermeture

Ouverture de comptes utilisateurs

Quand un projet a été validé et a obtenu des heures sur un des calculateurs de l'IDRIS, il est doté d'un numéro qui l'identifie.
Chaque utilisateur du projet doit demander l'ouverture de son compte : il n'y a pas d'ouverture de compte automatique ou implicite.

S'il s'agit d'un nouveau projet

  • Vous n'avez encore aucun compte à l'IDRIS :

Chaque personne physique qui demande pour la première fois l'ouverture d'un compte à l'IDRIS doit remplir le Formulaire de création de compte utilisateur DARIlien.

ATTENTION : sur décision du directeur de l’IDRIS ou du fonctionnaire de sécurité et de défense du CNRS, la création d’un nouveau compte peut être soumise à autorisation ministérielle, dans le cadre de l’application de la règlementation de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). Dans un tel cas, une communication personnelle sera transmise afin de mettre en œuvre la procédure requise, sachant que l’instruction du dossier peut demander jusqu’à dix semaines.

  • Vous avez déjà un compte pour un autre projet :

Si toutes vos informations concernant ce compte sont toujours valides (laboratoire, adresse mail, telephone etc.), alors il vous suffit de remplir et d'envoyer un Formulaire de gestion de compte (FGC, Ouverture d’un compte utilisateur supplémentaire).

S'il s'agit d'un renouvellement de projet

Les comptes existants sur les machines de calcul précédemment accessibles sont automatiquement reportés d'un appel à projet à l'autre.

  • Si votre compte était ouvert et que le projet a obtenu des heures pour l'appel suivant sur la (les) même(s) machine(s), aucune démarche n'est nécessaire.
  • Si une attribution d'heures est accordée sur une nouvelle machine de calcul à laquelle le projet renouvelé n'avait pas accès lors de l'appel précédent, alors tous les utilisateurs du projet doivent demander l'ouverture de leur compte sur cette machine à l'aide du formulaire FGC (cadre Ouverture d’un compte utilisateur supplémentaire).

Le formulaire de gestion de compte FGC permet par ailleurs d'effectuer les modifications nécessaires sur un compte existant (ajout/suppression de points d'accès, changement d'adresse postale, de téléphone, d'employeur, etc.)

Modalités d'envoi des formulaires à l'IDRIS

Tous les formulaires doivent être envoyés à l'adresse .

Fermeture d'un compte utilisateur

Un compte a deux états possibles :

  • ouvert ; dans ce cas vous pouvez :
    • soumettre des travaux de pré/post traitement sur Adapp ;
    • soumettre des travaux bonus sur les machines de calcul si le projet en dispose encore (cf. les dernières lignes de la sortie de la commande cpt) ;
    • soumettre des travaux sur les machines de calcul si l'allocation du projet n'est pas épuisée (cf. sortie de la commande cpt) ;
  • fermé; dans ce cas vous ne pouvez plus vous connecter sur aucune machine. Une notification par courriel est adressée au responsable du projet et à l'utilisateur lors de la fermeture.

Attention : quand un compte est fermé, les fichiers peuvent être effacés à tout moment à l'initiative de l'IDRIS.

Demande de fermeture d'un compte par le chef de projet

La fermeture d'un compte par le chef de projet se fait via le FGC.
Il est de la responsabilité du chef de projet de fermer le compte d'un membre du projet qui ne travaille plus sur la thématique du projet ou qui, ayant changé d'employeur, n'est plus payé par un organisme de recherche français (cf. paragraphe 3. Conditions d’éligibilité de la Note de Cadrage de l'appel à projets chez GENCI).

Nous attirons votre attention sur certains aspects significatifs d'une telle demande de fermeture :

  • la demande de fermeture d’un compte concerne toutes les machines pour lesquelles ce compte est ouvert ;
  • la fermeture d’un compte entraîne la destruction de tous les fichiers du compte dans un délai non défini, à l'initiative de l'IDRIS ;
  • seul le chef de projet peut éventuellement demander la recopie de ces fichiers sur un autre compte du projet avant la fermeture du compte (à indiquer dans le formulaire FGC).
    Il est alors indispensable de vérifier que la place disponible est suffisante pour cette recopie (quotas disque pour le projet sur les serveurs).
  • qu'il y ait eu recopie vers un autre compte ou non, seul le chef de projet peut demander que les fichiers du compte soient détruits immédiatement lors de la fermeture du compte, pour libérer des quotas disque par exemple (colonne “Purge immédiate” du formulaire FGC).

Fermeture d'un compte par l'IDRIS

Fermeture suite à un non renouvellement du projet

Lorsqu'un projet GENCI n'a pas été renouvelé , la procédure appliquée à la date d'expiration du projet est la suivante (quelle qu'ait été sa durée de vie) :

  • aucune heure DARI ni bonus n'est plus disponible. Les comptes du projet ne peuvent plus soumettre de travaux sur les machines de calcul (sauf Adapp), les comptes restent cependant ouverts ;
  • trois mois après, tous les comptes du projet sont fermés sur tous les serveurs.

La récupération des fichiers est à la charge de chaque utilisateur pendant les trois mois qui suivent la fin d'un projet non renouvelé, en transférant les fichiers sur une machine locale au laboratoire. Ainsi, pour un projet non renouvelé finissant en novembre, plus aucune heure n'est disponible au 1er décembre et les comptes sont fermés définitivement fin février ; le même schéma s’applique pour les projets non renouvelés en mai.

Fermeture suite à l'expiration de l'autorisation ministérielle d'accès aux ressources informatiques de l'IDRIS

Une première notification est envoyée 90 jours avant cette date d'expiration, une deuxième 70 jours avant ; le compte est fermé le jour de l'expiration. Pour éviter cette fermeture, l’utilisateur est invité à envoyer à l'IDRIS, dès réception du premier courriel, un nouveau Formulaire de création de compte utilisateur DARI pour que l'IDRIS puisse instruire un dossier de prolongation.

Fermeture pour raison de sécurité

Un compte peut être fermé à tout moment sur décision de la Direction de l'IDRIS.