Gestion des comptes : ouverture et fermeture

Le compte utilisateur

Chaque utilisateur dispose d'un unique compte pouvant être associé à tous les projets auxquels il participe.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre page web concernant la gestion des comptes multi-projet.

Le formulaire de gestion de compte FGC permet d'effectuer des modifications sur un compte existant : ajout/suppression de points d'accès, changement d'adresse postale, de téléphone, d'employeur, etc…

Un compte a deux états possibles :

  • ouvert ; dans ce cas vous pouvez :
    • soumettre des travaux sur la machine de calcul si l'allocation du projet n'est pas épuisée (cf. sortie de la commande idracct) ;
    • soumettre des travaux de pré/post traitement ;
  • fermé ; dans ce cas vous ne pouvez plus vous connecter sur la machine. Une notification par courriel est adressée au responsable du projet et à l'utilisateur lors de la fermeture.

Ouverture du compte d'un utilisateur

Cas d'un nouveau projet

Il n'y a pas d'ouverture de compte automatique ou implicite. Chaque utilisateur d'un projet doit donc demander :

ATTENTION : sur décision du directeur de l’IDRIS ou du Fonctionnaire de Sécurité et de Défense (FSD) du CNRS, la création d’un nouveau compte peut être soumise à autorisation ministérielle, dans le cadre de l’application de la réglementation de Protection du Potentiel Scientifique et Technique de la nation (PPST). Dans un tel cas, une communication personnelle sera transmise afin de mettre en œuvre la procédure requise, sachant que l’instruction du dossier peut demander jusqu’à deux mois.

Remarque : L'ouverture effective d'un nouveau compte sur la machine ne sera faite que lorsque la demande d'accès (régulier ou dynamique) est validée (autorisation ministérielle) et que le projet correspondant a obtenu des heures de calcul.

Vous trouverez une vidéo explicative concernant les demandes d'heures et d'ouverture de compte sur Jean Zay sur notre chaîne YouTube "Un œil sur l'IDRIS" :

Cas d'un renouvellement de projet

Les comptes existants sont automatiquement reportés d'un appel à projet à l'autre si les conditions d’éligibilité des membres du projet n'ont pas changé entre-temps (cf. la note GENCI décrivant les modalités d'accès aux ressources GENCI).

Par conséquent, si votre compte est ouvert et déjà associé au projet qui a obtenu des heures pour l'appel suivant aucune démarche n'est nécessaire.

Fermeture d'un compte utilisateur

Fermeture suite au non renouvellement du projet

Lorsqu'un projet GENCI n'est pas renouvelé, la procédure appliquée est la suivante :

  • à la date d'expiration de l'allocation d'heures du projet :
    • les heures DARI non consommées ne sont plus disponibles. Les comptes du projet ne peuvent plus soumettre de travaux sur la machine de calcul pour ce projet (plus de comptabilité d'heures pour le projet) ;
    • les comptes restent ouverts et rattachés au projet pour permettre l'accès aux données du projet pendant 6 mois ;
  • six mois après la date d'expiration de l'allocation d'heures :
    • Les comptes sont détachés du projet (plus aucun accès aux données du projet) ;
    • les données du projet (SCRATCH, STORE, WORK, ALL_CCFRSCRATCH, ALL_CCFRSTORE et ALL_CCFRWORK) seront supprimées à l'initiative de l'IDRIS dans un délai non défini ;
    • les comptes encore rattachés à un autre projet restent ouverts mais, si le projet non renouvelé était leur projet par défaut, il doivent le changer via la commande idrproj (sinon les variables (SCRATCH, STORE, WORK, ALL_CCFRSCRATCH, ALL_CCFRSTORE et ALL_CCFRWORK ne seront pas définies) ;
    • les comptes qui ne sont plus rattachés à aucun projet peuvent alors être fermés à tout moment.

La récupération des fichiers est à la charge de chaque utilisateur pendant les six mois qui suivent la fin d'un projet non renouvelé, en transférant les fichiers sur une machine locale au laboratoire de l'utilisateur ou sur les espaces disque Jean Zay d'un autre projet DARI pour les comptes multi-projets.

Ces six mois de délai permettent d'éviter de fermer inutilement les comptes d'un projet à la fin de l'allocation Ai si ce dernier n'a pas été renouvelé l'année suivante (pas de demande d'heures pour l'allocation Ai+2) mais si il a été renouvelé pour la période d'allocation Ai+3 (soit 6 mois après Ai+2).

Fermeture suite à l'expiration de l'autorisation ministérielle d'accès aux ressources informatiques de l'IDRIS

Les autorisations ministérielles ne sont accordées/valides que pour une période donnée. Lorsque votre autorisation ministérielle atteint sa date d'expiration, nous sommes dans l'obligation de fermer votre compte.

Dans ce cas, la procédure est la suivante :

  • envoi d'une première notification par courriel 90 jours avant la date d'expiration,
  • envoi d'une deuxième notification par courriel 70 jours avant la date d'expiration
  • le compte est fermé le jour de l'expiration si l'autorisation n'a pas été renouvelée.

Important : pour éviter cette fermeture, dès réception du premier courriel, l’utilisateur est invité à faire une nouvelle demande d'ouverture de compte via le portail eDARI pour que l'IDRIS puisse démarrer l'instruction d'un dossier de prolongation. En effet, l’instruction du dossier peut demander jusqu’à deux mois.

Fermeture pour raison de sécurité

Un compte peut être fermé à tout moment et sans préavis sur décision de la Direction de l'IDRIS.

Fermeture suite à une demande de détachement formulée par le chef de projet

Le chef de projet peut demander le détachement d'un compte rattaché à son projet en complétant et en nous envoyant le formulaire de gestion de compte (FGC).

Lors de cette demande, le chef de projet peut demander que les données du compte détaché et contenues dans les répertoires SCRATCH, STORE, WORK, ALL_CCFRSCRATCH, ALL_CCFRSTORE et ALL_CCFRWORK soient immédiatement supprimées ou recopiées dans les répertoires d'un autre utilisateur rattaché au même projet.

Mais suite au détachement, si le compte détaché n'est plus rattaché à aucun projet, il peut alors être fermé à tout moment.