Jean Zay : modalités de régulation des heures de calcul

Un projet ayant obtenu des heures sur Jean Zay dispose d’une allocation initiale d’heures.

Cette allocation est abondée à hauteur de 25 % d’heures supplémentaires, qui ne pourront être utilisées que si la machine cible est sous-utilisée.

Plus précisément :

  • Dès que la consommation d’un projet dépasse 125 % de son allocation d'heures initiale, ce projet est bloqué ; plus aucun membre ne peut soumettre de travail.
  • Un système de priorité basé sur un critère dit de fairshare permet de gérer l’exécution des travaux sur la machine de manière la plus équitable possible entre les projets. Ce système prend en compte différents paramètres, en particulier l’allocation d’heures initiale et la consommation d’heures passée (la prise en compte effective décroît exponentiellement avec le temps, avec une demi-vie de 14 jours).
  • Un projet ayant sous-consommé dans un passé proche (les derniers jours ou semaines) bénéficie d’une priorité forte pour l’exécution de ses travaux.
  • Un projet ayant sur-consommé dans un passé proche n’est pas bloqué, il peut continuer à soumettre des travaux mais avec une priorité moindre ; il pourra donc bénéficier des cycles disponibles sur la machine cible en cas de faible charge qui, sinon, auraient été perdus.
  • Pour connaître l'état de sous- ou sur-consommation de vos projets, vous pouvez lancer la commande suivante :
    $ idr_compuse

Ce système de priorité maximise l’utilisation effective des cycles du calculateur :

  • En incitant les projets à utiliser leurs heures régulièrement au cours de l’année, afin de pouvoir bénéficier d’un maximum d’heures avec une priorité élevée d'exécution.
  • En cas de sous-utilisation de la machine, les projets peuvent soit de rattraper leur retard, soit prendre de l’avance en bénéficiant d’une plus faible priorité d’exécution, sans limite d’heures autre que celle des 125 % de l’allocation d’heures initiale.

Notez que, sur les supercalculateurs installés à l'IDRIS avant Jean Zay, un mécanisme de reprise d'heures de calcul avait été mis en place : en cas de sous-consommation d'heures, les projets ayant obtenu une importante attribution pouvaient alors perdre des heures. Sur Jean Zay, ce mécanisme est supprimé et remplacé par la régulation automatique décrite ci-dessus, qui permet d'avoir une politique homogène entre les trois centres nationaux.

Pour toute question concernant le décompte des heures consommées et le suivi des consommations d'heures sur Jean Zay, vous pouvez consulter cette documentation.