TINA : restauration des fichiers détruits

Voici la procédure pour restaurer, à partir de la sauvegarde, un ou plusieurs fichier(s) détruits. Elle doit être exécutée sur la machine où le(s) fichier(s) a(ont) été détruit(s).

Vous venez de cliquer sur la croix (+) à gauche de votre login et vous avez l'état actuel de votre arborescence de fichiers sur le cache-disque.

Nous allons utiliser la recherche du fichier via la navigation temporelle.

La navigation temporelle permet d'afficher toutes les versions sauvegardées dans un intervalle de temps déterminé. Quelle que soit la date (Présent ou Passé), vous pouvez visualiser dans l'arbre de fichiers les répertoires et les fichiers qui sont apparus ou ont disparu dans cet intervalle de temps. Il est alors possible de naviguer dans l'arbre de fichiers, d'ouvrir des répertoires et d'obtenir les informations sur les fichiers disparus.

  1. Parcourez l'arbre de fichiers pour ouvrir les répertoires dans lesquels se trouvaient les fichiers détruits (NM dans notre exemple)

  2. Dans la zone Navigation Temporelle, cochez la case “Montrer les fichiers disparus.”
  3. Choisissez l'intervalle de temps pour lequel vous souhaitez afficher les fichiers et répertoires disparus. Les unités possibles sont les minutes, heures, jours, semaines et mois.
    Par défaut, l'intervalle sélectionné est de 1 jour.

  4. Un nouvel arbre de fichiers apparaît, qui affiche tous les fichiers et répertoires ayant été présents sur le disque pendant la période choisie. Les fichiers disparus pendant cette période sont hachurés.

    Dans cet exemple, les fichiers disparus JOB_test.ll, OpenMP.303696, OpenMP.303710, fort.10, job_omp_adapp.ll et prog.f90 sont ajoutés dans l'arbre de fichiers. leur icône est hachurée.
  5. Cochez les fichiers à restaurer dans l'arbre de fichiers (case associée aux icônes grisées) des fichiers supprimés.


    Astuce :
    si vous devez cochez un très grand nombre de fichiers vous pouvez utilisez dans la barre de menu l'option “Restauration → Visualiser seulement les objets cochés” pour ne voir que les fichiers cochés.

  6. Choisissez dans la barre de menu l'option “Restauration →Exécuter” : la fenêtre Restauration - Onglet Paramètres apparaît.
  7. Paramétrez les différentes options qui vous permettent de configurer votre opération.


    Par défaut, l'option Répertoire d'origine est positionnée. Si vous ne souhaitez pas remettre les fichiers à leur place d'origine, vous devez obligatoirement spécifier un répertoire destination. Il suffira de sélectionner “Autre répertoire” et d'indiquer le path en entier du répertoire destinataire.
    Lorsque vous avez choisi les paramètres, cliquez sur “OK” pour valider l'opération. La fenêtre Déroulement de la restauration en indique la progression.

    Rappel : La restauration peut prendre quelques minutes avant de démarrer (chargement des cassettes dans le robot). Si cela prend vraiment trop de temps, consultez la disponibilité des machines sur notre site WEB.

    Le message Fin de la restauration s'affiche lorsque l'opération est terminée.
    Confirmez en cliquant sur “OK”.

    Puis fermez la fenêtre Déroulement de la restauration en cliquant sur le bouton “Fermer” : la restauration est terminée.

Retour à la page générale de TINA