TINA (Time Navigator) : restauration de fichiers

TiNa (Time Navigator) est le logiciel de sauvegarde utilisé à l'IDRIS. Il permet de restaurer des fichiers perdus accidentellement ou de restaurer des fichiers effacés sur d'autres machines.

Notez qu'à l'IDRIS seul le HOME est sauvegardé, quelle que soit la machine. Ces sauvegardes sont conservées quelques mois, avec toutes les versions des fichiers.

Après activation de TiNa (voir ci-dessous), vous pourrez :

Activation de TiNa

La procédure de restauration décrite pour la machine Adapp est la même pour tous les serveurs de calcul de l'IDRIS : remplacez simplement adapp par le nom de la machine où vous souhaitez restaurer le(s) fichier(s).
Placez-vous sur la machine vers laquelle vous souhaitez restaurer les fichiers (dans notre exemple : adapp) et tapez la commande :

$ tina & 

Remarque 1 : plus généralement, l'activation de TINA se fait par la commande :

$ tina [-mono] | [-color] [-display mon_ecran]

-color : par défaut, (sauf passage préalable de l'option mono),
-mono : version monochrome, uniquement en cas de problème de couleurs,
-display mon_ecran : le display sur lequel l'interface utilisateur tina sera affiché.

Si vous avez le message Impossible de se connecter au serveur X-Windows, cela signifie que votre DISPLAY est incorrect, ou encore que vous n'avez pas autorisé votre écran à afficher de fenêtre . En cas d'échec avéré, contactez la Permanence de l'Assistance.

Remarque 2 : sur Adapp, Ada et Turing, une fenêtre Connexion sur le système apparaît vous invitant à saisir votre login et votre mot de passe.

Écran d'accueil de l'application :

Notez les 3 zones mises en valeur :

La zone plates-formes

Elle indique les noms de l’utilisateur et de la plate-forme sous lesquels vous êtes connecté.

L'arborescence de fichiers

Cette zone permet de visualiser la situation de votre système dans le présent ou dans le passé. Au dessus de cette zone sont indiqués la date de visualisation du système et le mode d'affichage temporel (Présent ou Passé).

  • En cliquant sur la croix (+) à gauche de votre login ou d'un répertoire, l'arborescence des fichiers présents au moment actuel sur le cache-disque est développée.
  • Cocher un objet de l'arbre de fichiers (répertoire ou fichier) permet de le restaurer. En cochant un répertoire, tous les sous-répertoires et fichiers sont aussi cochés.
La zone de navigation temporelle
  • Elle permet de choisir la date de visualisation de l'arborescence de fichiers. Vous pouvez afficher l'arbre de fichier tel qu'il est au moment présent, ou bien un arbre de fichier d'une date donnée dans le passé. Quatre unités de temps peuvent être définies : l'heure, le jour, le mois et l’année. La date par défaut est la date courante.
  • Elle permet aussi de définir une période de navigation temporelle. TINA est capable de vous montrer quels sont les fichiers qui ont disparus pendant l'intervalle de temps spécifié.