Création d'une déclaration de compte calcul à l'IDRIS via le portail eDARI

Si vous n’êtes pas déjà titulaire d'un compte de calcul à l'IDRIS, vous devez, pour en obtenir un, déposer une déclaration de compte de calcul à partir de votre espace utilisateur sur le portail eDARI .

Si vous disposez déjà d'un compte de calcul sur Jean Zay, il vous suffit d'en demander le rattachement de ce compte de calcul au dossier d’accès dynamique (AD) ou régulier (AR) dont vous voulez utiliser les ressources (vous devez en connaître les références).

Dans les deux cas, vous devez préalablement avoir un compte DARI défini sur ce portail pour accéder à votre espace utilisateur . Si ce n'est pas le cas, veuillez vous reporter à notre documentation concernant la création d'un compte sur le portail eDARI.

Déposer une déclaration de compte de calcul

Lorsque vous êtes sur la page d'accueil du portail eDARI , vous devez d'abord vous identifier via le lien “Se connecter ou se créer un compte eDARI” (en haut à droite de la page) :

Sur la nouvelle page vous choisissez le type de connexion désiré (“Connexion via la Fédération Éducation-Recherche” ou “Connexion via un compte eDARI”).

Une fois connecté sur le portail eDARI, vous accédez à la page d'accueil de votre espace Utilisateur.

Pour demander la création d'un compte de calcul, cliquez sur le lien “Créer une déclaration de compte calcul” dans le cartouche vert clair “LISTE DES ACTIONS GÉNÉRALES POSSIBLES” :

Sur la page que vous venez d'ouvrir, après avoir lu et validé la page sur la gestion de vos données personnelles, cliquez sur le bouton bleu “Envoyer et passer à la suite” pour arriver sur la première page de saisie de la déclaration.

Saisie de la déclaration

Page 1, Utilisateur

Si vous êtes sur un poste permanent cliquez directement sur le bouton bleu “Suivant” sinon entrez les renseignement demandés.

Page 2, Structure de Recherche

Saisissez les premières lettres du nom de votre laboratoire, organisme ou structure de recherche dans le champ “Rechercher”. La liste proposée utilise le répertoire national des structures de recherche (RNSR) qui référence des milliers de structures de recherche publiques et privées en France.

Si un résultat est affiché et qu'il correspond à votre structure, cliquez dessus pour afficher une page récapitulative des informations la concernant. Vous pouvez modifier, si nécessaire, les coordonnées postales et téléphoniques. Si votre directeur de structure est trouvé, il apparaitra également en bas de page mais sans possibilité de modification.

Si votre structure est absente du fichier ou si vous faites partie d'une entreprise utilisez le bouton bleu “Je ne trouve pas ma structure de recherche” en bas de page et vous serez alors dirigé vers un formulaire à remplir pour décrire votre structure.

Page 3, Autres

Sur cette dernière page, vous devrez indiquer la ou les adresses IP de votre ou vos machines de connexion (machines depuis lesquelles vous accéderez à Jean Zay). Vous pouvez ajouter plusieurs adresses via le bouton vert “Ajouter une adresse IP” mais elles doivent toutes être publiques c'est à dire visibles depuis des machines extérieures à votre laboratoire, et donc ne pas être sur un réseau privé.

Si vous avez également un compte dans un des autres centres nationaux (CINES et/ou TGCC), pensez à cocher la case CCFR. Vous pourrez ainsi utiliser ce réseau très haut débit qui relie les centres nationaux pour effectuer des transferts de données.

Puis vous devez indiquer les huit caractères qui composeront en partie votre futur mot de passe initial. L'autre partie aléatoire générée par l'IDRIS vous sera communiquée après la finalisation de la création de votre compte de calcul. Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre documentation concernant le mot de passe initial.

Enfin vous devez compléter la partie concernant votre responsable sécurité. Notez bien que vous ne pouvez pas être votre propre responsable sécurité. Pour les personnels CNRS - INRIA, ces informations sont normalement pré remplies. Comme ces champs sont obligatoires, veuillez compléter ceux qui seraient manquants. Si vous êtes un industriel ou que votre structure de recherche est inconnue du fichier RNSR, renseignez tous les champs.

Puis cliquez sur “Terminer”, ce qui vous amènera à cette page :

Si vous n'avez pas de modifications à faire, validez la déclaration de compte avec le lien “Valider la saisie des informations”.

Retour à l'espace Utilisateur

Si vous appartenez à la fédération d'identité CNRS - INRIA, vous n'avez plus rien à faire sur le portail DARI : des courriels contenant un lien d'authentification sont alors envoyés à vous, votre directeur de structure et votre CSSI (responsable sécurité). En s'authentifiant sur la fédération d'identité Renater grâce au lien contenu dans ces courriels, vous, votre directeur de structure et votre correspondant sécurité signerez électroniquement la déclaration de compte.

Par contre, si vous-même, votre directeur de structure et votre correspondant sécurité ne faites pas partie de la fédération d'identité alors il faut que vous signiez votre déclaration de compte de calcul et éventuellement votre directeur de structure et votre correspondant sécurité. Pour cela cliquez sur le lien “Accéder à votre déclaration de compte eDARI” :

Dans la page qui s'affiche ensuite, cliquez d'abord sur le lien “Télécharger la déclaration de compte au format pdf” pour obtenir la déclaration sous la forme d'un fichier que vous devrez imprimer, signer puis scanner.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu “Déposer la déclaration de compte calcul signée” pour déposer sur le site le scan obtenu de la déclaration de compte, signé par tous les intervenants.

Ensuite l'IDRIS vérifiera la présence des signatures sur la déclaration de compte calcul avant de l'étudier.

RAPPEL : un compte de calcul est STRICTEMENT PERSONNEL.

En aucun cas vous devez communiquer ce compte à une tierce personne.

En signant votre déclaration de compte (de façon électronique ou manuscrite) vous vous êtes engagé à respecter les points suivants:

“Je certifie que mon utilisation des ressources de l’IDRIS sera uniquement consacrée à la réalisation des projets scientifiques déclarés auprès de l’IDRIS auxquels je participe et sera conforme à la Charte Informatique du CNRS dont j’ai pris connaissance à l’adresse suivante : http://www.idris.fr/docs/formulaires.html « Charte pour l’usage de ressources informatiques et de services Internet ».

Je soussigné(e), m’engage à protéger mes identificateurs et les mots de passe associés qui me sont transmis à titre personnel et ne sont ni transférables ni partageables et à signaler à l’IDRIS toute utilisation paraissant frauduleuse. J’accepte également que les données que je serai amené à produire sur les ressources de l’IDRIS avec mon compte calcul puissent être transférées vers un autre compte calcul du projet ou supprimées à la demande de mon responsable de projet ou de mon directeur.

L’ouverture d’un compte calcul sur une machine de l’IDRIS entraîne l’acceptation de recevoir de la part de l’IDRIS des informations par courriels provenant de la direction de l’IDRIS (liste info-l) ou de l’équipe Communication dans le cadre du Flash Info de l’IDRIS). Seule la fermeture de ce compte calcul permettra de ne plus recevoir ces deux types de communications.”

Pour tout problème rencontré lors de cette demande de création de compte de calcul, n'hésitez-pas à contacter l'IDRIS par messagerie à l'adresse gestutil AT idris POINT fr.

Si vous rencontrez une erreur technique, envoyez un courriel à l'adresse de messagerie svp AT cines POINT fr.