Jean Zay : migration en Red Hat 8.1

À l'occasion de la maintenance du 9 juin 2020, le système d'exploitation du supercalculateur Jean Zay sera mis à jour en Red Hat 8.1 (contre 7.6 actuellement). Cette mise à jour permettra de disposer d'un environnement logiciel récent sur Jean Zay et d'offrir, à terme, de nouveaux services. Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'installation de l'extension de Jean Zay.

Ce changement de version du système d'exploitation devrait avoir un impact limité sur votre utilisation de la machine. Nous vous recommandons néanmoins de recompiler vos codes une fois la mise à jour effectuée, même si la majorité devrait continuer à fonctionner sans action de votre part. En cas de problème, contactez l'assistance de l'IDRIS.

Attention : suite à cette mise à jour, les compilateurs PGI 19.5, 19.7 et 19.9 ne seront plus disponibles sur Jean Zay car pas officiellement supportés sur Red Hat 8.1.

Tests

Une frontale et des nœuds de calcul ont d'ores et déjà été mis à jour en Red Hat 8.1 et sont accessibles pour vos tests. Nous vous encourageons à lancer quelques travaux pour valider le bon fonctionnement de vos codes.

Pour cela, vous devez impérativement vous connecter à la frontale dédiée jean-zay-rh8.idris.fr. Vous pourrez ensuite soumettre vos travaux comme vous avez l'habitude de le faire.

Attention :

  • Seul un nombre limité de nœuds sont disponibles pour les tests :
    • 88 nœuds scalaires (partition cpu_p1)
    • 44 nœuds convergés (partition gpu par défaut).
  • Pendant cette phase transitoire de test, une manipulation supplémentaire est nécessaire pour utiliser les compilateurs PGI 19.10 et 20.1 avec Red Hat 8.1 :
module use /gpfslocalsup/pub/module-rh8
module load pgi/19.10 # OU pgi/20.1